Skip to content

Découvrir…

Le lieu

C’est quoi Olive & Sens – La Maison des Huiles d’Olive et Olives de France ?

C’est un projet d’oléotourisme structurant au service de la profession oléicole et du développement local.

Olive & sens, découvrir, le lieu, à Nyons

Pourquoi cette maison a vu le jour ici à Nyons ?

Cette maison rassemble la partie promotionnelle grand public d’un projet plus conséquent et ancien (1985) qui prévoyait d’installer à Nyons une université de l’olivier avec des cours d’agronomie pour les oléiculteurs (taille, fertilisation, traitements, bio…), des cours pour les mouliniers, conserveurs, négociants sur la réglementation, la technologie de production, les normes HACCP, ISO (et autres !), la dégustation, le marketing, un musée de vieux outils, mais aussi des activités tournées vers le grand public : dégustation et découverte des profils sensoriels des huiles d’olive, cours de cuisine, exposition sur le monde de l’olivier et un centre de documentation.

Une partie de ce projet a été reprise par le CFPPA de Saint Rémy de Provence pour la formation des agriculteurs, la partie formation professionnelle est assurée maintenant par la faculté de pharmacie de Montpellier et Aix-en-Provence pour la délivrance du diplôme d’oléologue, le musée est installé dans les murs de l’espace Vignolis à Nyons et il ne restait plus de ce projet que la part destinée au grand public.

Comment ce projet est-il né ?

Parce que l’IMO (Institut du Monde de l’Olivier) a su trouver les bons arguments auprès de l’équipe municipale de Nyons pour la persuader de l’intérêt d’un tel projet pour le développement de la citée mais aussi a convaincu le Conseil d’Administration de l’interprofession oléicole nationale France olive pour soutenir ce projet qui est le fer de lance de sa promotion grand public.

Un tel projet a un coût, qui l’a financé ?

La mairie de Nyons a investi dans les bâtiments 1,2 million d’euros et a obtenu pour cela diverses subventions (état, département, région) mais l’IMO a également investi 300 000€ dans l’équipement de ce bâtiment pour la cuisine, l’exposition et la promotion (là aussi avec des aides et notamment à travers un projet européen Leader).

Olive & sens, découvrir, le lieu, oléotourisme à Nyons

Pourquoi ce projet est-il à Nyons alors qu’il n’y a ni autoroute, ni TGV, ni aéroport dans un rayon de 15km pour accueillir les touristes et stagiaires ?

Parce que Nyons est réputée pour sa production oléicole et que les relations entre la filière et la municipalité sont anciennes et de qualité.

Mais encore ?

C’est à Nyons que vous trouverez :
– la Scourtinerie, la seule encore en activité en France
– le Musée de l’olivier (le plus ancien et le plus fourni)
– la Savonnerie et les vieux moulins du 17e siècle
– 4 moulins en activité en ville
– des fêtes dédiées à l’olivier : Alicoque, Olivades, Fête de l’olive piquée
– le siège de la première confrérie oléicole
– le siège de la fédération des villes oléicoles de France
– une activité oléotouristique importante avec la route de l’olivier des baronnies, les balades en 2 CV ou jeep dans les vergers, les journées découvertes à pied « balader bouger curieux », les visites de moulins, le sentier pédestre de l’olivier, l’exposition annuelle extérieure (de la mi-juin à la mi-septembre) de photos sur la place de la mairie…

Mais aussi et surtout parce que c’est à Nyons que la première (et seule) appellation d’origine judiciaire a été attribuée pour ses huiles et olives en avril 1968 et que c’est Nyons qui a obtenu la première AOC et AOP de la filière.

Mais alors pourquoi une Maison des Huiles d’olive et Olives de France et non pas la Maison de la Tanche ou de l’olive de Nyons ?

Parce que depuis toujours Nyons a une ouverture d’esprit généreuse, cela est dû probablement à sa double culture dauphinoise et provençale.

Les oléiculteurs de Nyons ont aidé et guidé les autres oléiculteurs français dans leur démarche d’AOC et la profession a installé à Nyons depuis plus de 20 ans son équipe communication et donc c’est tout naturellement que l’idée de cette maison devait être celle de la filière dans son ensemble.

D’autres structures que l’interprofession vous ont-elles soutenu ?

Oui, ce projet intéresse d’autres partenaires, citons la société Puget première marque de distribution d’huile d’olive en France, la société Kitchenaid pour le petit matériel de cuisine, la société Connexion/Boulanger de Nyons pour le gros matériel de cuisine, la société Pellenc pour l’exposition ainsi que la société Bruni glass; il y a même un investisseur privé & qui a fait un don conséquent pour soutenir ce projet.

Olive & Sens, découvrir, le lieu, dégustation grand public d'huile d'olive

Concrètement comment allez-vous faire vivre ce projet ? Quels sont vos objectifs ?

Dans 3 ans nous souhaitons accueillir 20 000 visiteurs et stagiaires dans ce bâtiment afin de financer le coût du personnel recruté pour cela mais aussi la promotion sur les réseaux sociaux, l’organisation et la planification des cours de cuisine et d’utilisation des salles.
Pour cela nous allons nous appuyer sur cette exposition et sur la formation :

  • Cette exposition se veut complémentaire à tout ce qui existe à Nyons autour et pour l’olivier, elle nous fait découvrir à travers nos 5 sens l’univers de l’huile d’olive et doit permettre au visiteur de s’informer de façon ludique sur les différentes huiles proposées en France.
  • Les cours de cuisine et de dégustation d’huile permettront d’approfondir ces connaissances en choisissant les huiles les plus aptes à sublimer un plat comme nous associons les vins aux mets que nous dégustons.
  • Nous allons proposer des stages avec des chefs de différentes régions qui nous délivreront leurs secrets de préparation avec les huiles de leur terroir.

Christian Teulade, président de l’Institut du Monde de l’Olivier