Skip to content

Présentation de l’entreprise

En 1973, Roger Pellenc observe et imagine, au milieu des vignes du Vaucluse. Il a déjà l’idée d’innover pour rendre le travail des hommes plus efficace et moins pénible. La taille est une étape majeure dans le cycle de la vigne : il conçoit une écimeuse pour faciliter cette tâche. L’entreprise PELLENC voit le jour, le succès est immédiat.

Trois ans plus tard, nouvelle avancée technologique avec le premier sécateur hydraulique, qui réduit l’effort et augmente la productivité. PELLENC affirme ce qui restera sa spécificité au fil des ans : l’innovation. Plus rien n’arrête l’imagination fertile de Roger Pellenc et ses collaborateurs, l’entreprise reçoit ainsi de nombreux prix pour sa capacité à créer.

L’histoire est marquée par la recherche et l’inventivité. À chaque problème sa solution PELLENC, avec une approche audacieuse qui se traduit souvent par de petites révolutions et plus de 1300 brevets !

Les années 80 sont marquées par les premières réflexion sur la mécanisation de la récolte en arboriculture fruitière.

C’est en 1992 avec le Buggy puis le peigne vibreur OLIVION que PELLENC réussit la mécanisation de la récolte des olives, un des fruits les plus difficiles à cueillir. Plus récemment, il conçoit la première machine adaptée aux plantations en haie fruitière à forte végétation.

 PELLENC investit dans la fabrication de ses propres batteries au début des années 2000, ce qui lui permet d’être un des tous premiers à proposer des outils à batterie à grande autonomie grâce à sa maîtrise de la technologie lithium-ion et de son pilotage électronique. 

Héritiers et acteurs de ces succès, nous mettons tous aujourd’hui notre énergie, et notre exigence, à poursuivre cette tradition d’excellence. Notre but n’a pas changé : imaginer et produire des outils et des machines innovants qui, chaque jour, facilitent votre travail et accroissent votre performance.

PELLENC est reconnu comme la référence en matière de solutions mécaniques dans trois filières : viti-viniculture, oléiculture et arboriculture fruitière, espaces verts et urbains. Ses technologies de pointe réduisent l’impact environnemental et assurent confort et sécurité aux utilisateurs.

Dans les vergers et les oliveraies

PELLENC a mis au point des solutions variées de mécanisation de la récolte. Ses outils à batterie sont pensés pour les zones à relief difficile, les oliviers recépés dits multi-troncs ou les petites exploitations. Les machines automotrices comme le buggy vibreur sont parfaitement adaptées aux surfaces plus grandes. Une machine spécifiquement conçue pour les plantations super-intensives a également été développée.

Comme les viticulteurs, les arboriculteurs peuvent profiter des conseils PELLENC, s’appuyant sur ses compétences et ses savoir-faire. À travers des solutions associant qualité et rentabilité, le Groupe s’engage aux côtés des producteurs pour promouvoir un nouveau concept de verger économe, durable et performant.

Pourquoi ce partenariat ? Ce soutien ?

En tant que constructeur français, acteur majeur de la taille et de la récolte en oléiculture, soutenir le projet de création de la Maison des Huiles d’Olive et Olives de France, c’est l’opportunité de mettre en avant nos valeurs communes avec l’Institut du Monde de l’Olivier et France Olive et participer au développement de la filière oléicole française.