Skip to content

TOURISME…

Oléotourisme dans le Nyonsais et les Baronnies

Olive & Sens invite les visiteurs à prendre part à une immersionsensorielle où les 5 sens seront mis en éveil pour découvrir le monde passionnant de l’olivier et de ses produits. Cette exposition unique permettra de les faire découvrir d’une manière ludique, à travers différents dispositifs pour tous les âges :

Les lieux à visiter

olive et sens, tourisme, oléotourisme dans le nyonsais et les baronnies, musée de l'olivier

Le Musée de l’Olivier
Place Olivier de Serres, 26110 Nyons

Le Musée de l’Olivier de Nyons vous propose au travers de ses objets exposés, l’histoire séculaire et récente de la culture de l’olive à Nyons et dans ses environs, ainsi que les diverses utilisations de l’huile d’olive de Nyons. De la cueillette au moulin, découvrez les ustensiles servant à contenir et à stocker l’huile, ainsi que de ses multiples emplois comme par exemple l’éclairage avec les lampes à huile. Vous pourrez également voir un authentique moulin du XIXème siècle, des presses d’époque, des outils, diverses jarres …. Et de nombreux ustensiles dédiés à l’Olivier. Vous découvrirez le matériel moderne respectueux des normes d’hygiènes favorisant l’extraction d’un pur jus de fruit de nos olives arrivées à maturité (film d’animation).

Possibilité de visites guidées.

La Scourtinerie – Musée du Scourtin
36 rue de la maladrerie, 26110 Nyons

Le scourtin est une sorte de béret en nylon et fibre de coco, qui autrefois était très utilisé dans les moulins oléicoles. Il servait de filtre lors de l’extraction de l’huile d’olive dans les moulins traditionnels. Garnis de pâte d’olive, les scourtins étaient empilés les uns sur les autres et pressés, laissant passer la partie liquide (huile et eau) et retenant la partie solide (grignon). Aujourd’hui le scourtin est devenu avant tout un objet d’ornement et de décoration, plus qu’un outil de travail. 

Le musée vous fera plonger au cœur de l’histoire de la Scourtinerie : film pédagogique, machines authentiques, objets divers (aiguilles, maquettes de machines à tissées, …). Après la visite du musée, il vous sera possible de vous rendre à l’étage dans l’atelier pour assister à la fabrication de scourtins et bénéficier de toutes les explications.

olive et sens, tourisme, oléotourisme dans le nyonsais et les baronnies, la scourtinerie à Nyons
Olive et sens, tourisme, oléotourisme dans le nyonsais et les baronnies, les vieux moulins nyons

Les Vieux Moulins
Promenade de la Digue, 26110 Nyons

Venez partager l’atmosphère chaleureuse des anciens moulins à huile et découvrir une étonnante savonnerie dont les voûtes séculaires contribuent au mystère du lieu. La visite du musée vous permettra de vous familiariser avec la manière traditionnelle d’élaborer l’huile d’olive et la fabrication ancestrale du savon. Une importante collection d’objets et outils complète cet agréable circuit.

Olive et sens, tourisme, oléotourisme dans le nyonsais et les baronnies, les vieux moulins nyons

Les balades

Découvrez l’oléiculture des Baronnies à travers la Route de l’Olivier,  un itinéraire à emprunter en voiture, en vélo, à moto ou à pied, seul ou en famille. Partez à la découverte de ce terroir, des producteurs, émerveillez-vous des paysages, des traces du passé…

Découvrir la Route de l’Olivier en Baronnies

Profitez de balades pédestres sur le Sentier de l’olivier à Nyons, Villeperdrix, La Roche sur le Buis…